AID Association initiatives dionysiennes
Un film peut-il changer notre futur ?

Demain pour un monde prêt à un futur enviable

Par Dr Bruno BOURGEON

mercredi 22 juin 2016 par JMT

Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphaël et Antoine, tous trentenaires, sont partis explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie...), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir. Et ils ouvrent ainsi la voie à des centaines de milliers d’autres.... en attendant plus ?

Demain pour un monde prêt à un futur enviable

  Avec plus d’un million d’entrées en salles, en six mois d’exploitation, avec un César du meilleur documentaire, et une diffusion d’ores et déjà prévue dans une trentaine de pays, alors que le DVD sort, en France, le 15 juin, le film Demain vit en apesanteur.

Donner de l’espoir, susciter de la créativité et provoquer de l’enthousiasme en montrant des "solutions possibles aux crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays", tel était son pari... La mission est réussie. Mais quid de l’après-Demain ? 

Un peu partout, Demain devient un outil permettant de réunir les élus locaux, les entrepreneurs, les citoyens. De stimuler ou de créer des projets individuels et collectifs. Les gens ont envie de s’approprier l’avenir. Il revient à tous d’imaginer des solutions nouvelles, et de les partager. Il n’est pas encore trop tard, il existe des possibles : nous avons tous besoin d’espoir.

Montrer des initiatives positives et concrètes qui font leurs preuves un peu partout, c’était le pari de Demain. Et, parce qu’il est résolument optimiste, le film est devenu, pour beaucoup, un puissant moteur de changement. Il existe désormais, ici comme dans tant d’autres pays, une telle défiance vis-à-vis des responsables politiques que les gens réclament des alternatives.

Fermes urbaines à Detroit, ville sinistrée par la crise automobile

Quand certains font le choix de se replier sur eux-mêmes, d’autres choisissent de s’ouvrir. Ce sont eux qui sont venus voir Demain. Des gens de tous âges racontent comment le film les a poussés à interroger leur choix de métier, ou la manière dont ils l’exercent. De nombreux agriculteurs ont décidé de passer de l’intensif à la permaculture, par exemple. Ils y songeaient déjà, mais le film leur a donné la légitimité de franchir le pas.

Arrivons-nous à un point de bascule de l’humanité ? Il se passe quelque chose de très important, c’est une certitude. Ce n’est pas pour rien que Demain, à l’instar de Merci patron ! -curieusement les droits de distribution commerciale à La Réunion sont détenus par la société Mauré films, qui en refuse l’utilisation dans l’espace public à des fins militantes ou associatives (#NuitDebout, ATTAC, AID)- mobilise à ce point les foules : nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir responsables des choix qui doivent être faits dans les vingt ans à venir : le monde est suffisamment mûr pour travailler à un futur enviable. 

Et ce n’est pas de l’utopie : des agglomérations comme celles de Paris, La Rochelle, Dreux, Grenoble ou même celle du golfe de Saint-Tropez s’appuient sur le film pour engager de nouveaux projets de coopération entre élus et citoyens.

Il reste à évoquer ceci avec nos enfants. Certes leur parler du présent, de ce qu’il se passe, de ce que nous pouvons faire et comment. Être le plus cohérent possible entre le dire et le faire. Expliquer ses choix. Dire tout ce qu’on a envie de leur dire de l’avenir. Le monde est prêt.

Dr Bruno Bourgeon, Président d’AID,#NuitDebout Réunion

PUBLICATIONS

* Courrier des lecteurs dans Zinfos974 publié le Mardi 21 Juin 2016 - 14:32

* Courrier des lecteurs dans Clicanoo.re publié le mercredi 22 juin 2016 06h24

* Courrier des lecteurs dans Le Quotidien du mercredi 22 Juin 2016 10h10

LIENS

* Demain le film

Pour tout savoir sur le film... et ses suites

* Demain le livre qu’AID a acquis

* Demain le Film sur KissKissBankBank

Présentation détaillée du projet qui a mobilisé en quelques semaines 2,22 fois plus d’argent citoyen que les 200.000€ sollicités

* Vidéo bande-annonce Demain sur Youtube

* Merci Patron ! sur Wikipédia


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECOLOGIE  Suivre la vie du site Transition Ecologique   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License