AID Association initiatives dionysiennes
Pour dépasser le revenu de base inconditionnel ?

Cafeco 215 : « Le salaire à vie d’après Bernard FRIOT"

Présentation et débat par Dominique ELLES

jeudi 17 mars 2016 par JMT

RDV à « L’ArbraDélis’ » Mardi 22 Mars 2016, de 18h à 20h30, 1 Place Sarda Garriga (Barachois) Tel 0262 56.96.22.

Repas partagé ensuite pour ceux qui désirent continuer à échanger

Navigation rapide

AFFICHE A4

PDF - 23.7 ko
Affiche Cafeco 215

PUBLICATIONS

* Zinfos974 du

* JIR

Bernard Friot 2015

PRESENTATION

Et si, de trente années d’échec des luttes sociales face à la classe dominante capitaliste et ses serviteurs, nous tirions enfin la leçon que nos mots d’ordres sont erronés. Que nous renouerons avec le progrès social lorsque nous cesserons de situer nos luttes sur le terrain de l’adversaire, avec les mots de l’adversaire.

Lorsque nous abandonnerons nos combats défensifs, par définition voués à l’échec, pour reprendre l’offensive et imposer à la bourgeoisie capitaliste notre propre récit du réel, notre propre définition de la valeur, comme celle-ci est parvenue à imposer les siens à l’aristocratie féodale d’ancien régime.

Je propose d’exposer en quoi la classe ouvrière a été révolutionnaire au XXème siècle et quelles sont les pistes pour nous hisser au niveau de l’oeuvre d’ores et déjà accomplie, pour nous hisser au niveau du « déjà là » considérable que nous ne savons pas voir, et les poursuivre, notamment par la généralisation du salaire à vie, pour tous dès l’âge de la majorité, comme droit politique au même titre que le droit de vote.

Cet exposé est bâti sur les travaux de l’économiste-sociologue Bernard Friot, dont la pensée novatrice donne les outils théoriques et factuels permettant de reprendre la marche vers l’ émancipation.

LIENS

* Site wikipédia de Bernard FRIOT 

* Site web Réseau Salariat qui "porte" le salaire à vie.

* Revenu inconditionnel ou salaire à vie ? Par réseau salariat

Article de fond (long)

*Polémique sur site MFRB en Juin 2013 : Marc de Basquiat (MFRB) fustige Bernard FRIOT qu’il accuse d’avoir dénigré le revenu de base à la télé la veille :-) Voir la centaine de réactions très instructives sur la grande différence de conception entre les deux propositions !

VIDEOS

* Comprendre facilement le travail de Bernard Friot en 10minutes.

* Salaire universel, revenu universel, sécurité sociale professionnelle ? vidéo d’un débat organisé à Saint Martin d ’Hères entre Bernard Friot et Paul Ariès par Parti de Gauche 22 août 2013

* Le « Salaire à Vie » de Bernard Friot vu par Usul

4 octobre 2015 36’30"

La nouvelle vidéo du YouTuber Usul fait l’effet d’une petite bombe. Le jeune réalisateur analyse le projet révolutionnaire porté par l’économiste Bernard Friot : le « Salaire à Vie ».

Ce projet a deux objectifs majeurs : abolir le « marché du travail » et sortir du capitalisme. A rebours des économistes orthodoxes, M. Friot propose de reprendre la grande marche du progrès social, stoppée nette dans les années 80 avec l’avènement du libéralisme économique. A découvrir.

Le célèbre YouTuber décortique avec brio le projet de société novateur porté depuis quelques années par l’économiste et sociologue antilibéral Bernard Friot : le Salaire à Vie.

Ce système propose de remettre totalement à plat les notions de travail et de salaire. Ainsi, toute personne ayant atteint la « majorité économique » (par ex. 18 ans) se verra recevoir un salaire à vie, qu’il exerce un travail « rémunérateur » ou non.

Si cela peut paraitre utopiste (voir choquant pour certains), l’enjeu est réel et parfaitement adapté à la situation économique et écologique actuelle : il s’agit de se débarrasser du marché du travail.

Ne plus considérer le travailleur comme une vulgaire ressource que l’on peut utiliser ou jeter selon la conjoncture ou les souhaits des actionnaires.

Plus encore, il s’agit de mettre fin au principe même du chômage, qui a atteint des proportions telles (plus de 5 millions de personnes en France) qu’il est utilisé comme moyen de pression redoutable pour faire passer les pires régressions sociales dans la loi ou stigmatiser les chômeurs – bien que ceux-ci en soient déjà les premières victimes.

Pourtant, il faut se rendre à l’évidence : avec les règles du jeu actuelles, le plein-emploi ne reviendra jamais. En tant qu’objecteurs de croissance, nous ne pouvons qu’appuyer le raisonnement d’Usul : la croissance est terminée dans les pays développés et, du fait du faible taux de natalité et des matières premières limitées notamment, ne reviendra jamais.

Contrairement aux mensonges que l’on entend un peu partout dans la bouche des économistes et politiciens libéraux, la croissance ne peut absolument pas régler le problème du chômage – et encore moins quand on enchaine les mesures libérales telles que la facilitation des licenciements ou la casse de Pole Emploi.

Pour revenir au salaire à vie, il faut bien comprendre que le but n’est pas de « supprimer » le travail, mais bien au contraire de l’émanciper.

Permettre aux gens de choisir un travail qui leur plait, leur convient et non un « emploi » obligatoire et indécent.

Ce filet de sécurité permettrait de valoriser le temps libre, très souvent utilisé par les gens pour effectuer des « travaux » non rémunérés : tâches ménagères, bricolage, engagement associatif, éducation populaire, jardinage, élever les enfants, etc.

De plus, la réduction du temps travaillé par chacun permettrait à plus de monde d’avoir du travail (principe du « travailler moins pour travailler tous », que nous abordons régulièrement).

Enfin, bien que cela soit moins détaillé, ce filet de sécurité permettrait également aux indépendants de se lancer avec moins de risques.

Et le financement ? Ici rentrent en jeu les notions de cotisations, de partage des richesses, de rapport travail / capital, de salaire maximum et de fin des profits financiers (réinjectés dans l’investissement).

En somme, ce nouveau système s’inspire à la fois du modèle des coopératives (privées) et de la fonction publique, essayant de garder le meilleur des deux (les entreprises n’appartiendraient pas à l’État mais aux salariés).

Nous vous laissons visualiser la vidéo et la compléter avec des interventions vidéos de M. Friot pour mieux comprendre.

Solidement montée et documentée, donnant la parole à plusieurs économiques hétérodoxes (Bernard Friot mais aussi Frédéric Lordon, Thomas Piketty, Thomas Coutrot…), revenant sur l’histoire du travail, de la croissance et du capitalisme, la nouvelle vidéo d’Usul est une petite pépite.

Qu’on soit d’accord ou non avec le projet radical de « salaire à vie », elle mérite d’être vue et partagée.

PROCHAINES SEANCES PROGRAMMEES

* Mardi 12 Avril 2016 LBSJS 118 : « Venez communecter » par Tibor KATELBACH

* Mardi 26 Avril 2016 Cafeco 216 : « Pesticides : danger mortel ! » par Dr Bruno BOURGEON

* Mardi 10 Mai 2016 LBSJS 119 : « Faut-il quitter l’OTAN ? » par Bruno GUIGUE

* Mardi 24 Mai 2016 Cafeco 217 : « L’engagisme à La Réunion et à Maurice » par Pr Hai-Quang HO

* Mardi 14 Juin 2016 LBSJS 120 : « Mouvements et dérives sectaires » par Maithé MALECK-RASSOUL

* Mardi 28 Juin 2016 Cafeco 218 : « 5000 ans de dette » par Jean-Marc TAGLIAFERRI

Dates prévisionnelles des séances suivantes 2016 (sous réserve) :

* Mardi 12 Juillet 2016 LBSJS 121

* Mardi 26 Juillet 2016 Cafeco 219

* Mardi 09 Août 2016 LBSJS 122

* Mardi 30 Août 2016 Cafeco 220

* Mardi 13 Septembre 2016 LBSJS 123

* Mardi 27 Septembre 2016 Cafeco 221

* Mardi 11 Octobre 2016 LBSJS 124

* Mardi 25 Octobre 2016 Cafeco 222

* Mardi 8 Novembre 2016 LBSJS 125

* Mardi 22 Novembre 2016 Cafeco 223

* Mardi 13 Décembre 2016 LBSJS 126

Contacts GSM : Bruno BOURGEON : 0692 05 45 05 ou JMT : 0692 02 92 71 bruno.bourgeon@gmail.com ou jean-marc.tagliaferri@wanadoo.fr


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Cafeco   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License